Les fabricants des produits dermo-cosmétiques 

La concurrence entre les différentes entreprises dermo-cosmétiques est très importante, ce qui a notamment pour effet de favoriser la politique d’innovation des différents acteurs du secteur.

A côté des deux groupes leader en la matière, les groupes Pierre Fabre et l’Oreal
(Cosmétique Active France), on retrouve de nombreux fabricants occupants des parts de marché relativement significatives, tels que Johnson & Johnson, Lierac,
Rogé Cavalliès, Nuxe, Caudalie etc…

1) Laboratoire Pierre Fabre

Le laboratoire Pierre Fabre emploie actuellement environ 10000 collaborateurs dans le monde dont 4200 travaillent pour le département dermo-cosmétique. Le laboratoire est très actif d’un point de vue de l’innovation puisqu’il a déposé 1936 brevets en dermo-cosmétique au cours de l’année 2012. L’entreprise propose au travers de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC) des produits, allant de la prescription dermatologique aux soins de beauté.

Sur un chiffre d’affaires global en 2012 de 1978 millions d’euros, la branche dermo-cosmétique ressort à 1045 millions d’euros, soit 53 % du chiffre d’affaires total. La dermo-cosmétique constitue donc l’activité majeure de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires.

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La recherche en dermo-cosmétique se concentre sur quatre axes : le vieillissement, la pigmentation, l’inflammation, la fonction barrière de la peau.

Ce laboratoire détient et distribue plusieurs marques qui sont les suivantes :

A-Derma

Il s’agit de la première marque dermo-cosmétique qui utilise l’Avoine Rhéalba, un actif végétal d’origine naturelle.

Avène

A partir d’un actif unique, apaisant et anti-irritant, l’eau thermale d’Avene, les laboratoires ont développé une large gamme de soins spécifiques assurant efficacité, tolérance et confort aux peaux sensibles, intolérantes et allergiques.

Ducray

Ducray se trouve à la frontière entre la dermatologie et la cosmétique car cette marque est basée à la fois sur une forte reconnaissance médicale par la prescription et sur la valorisation du conseil en pharmacie. Elle associe donc compétence dermatologique, savoir-faire galénique et expertise cosmétologique. Ducray propose des soins traitants et d’accompagnement pour les cheveux, la peau et le cuir chevelu.

Elancyl

Une des premières marques proposée par Klorane sortie depuis plus de 40 ans, pionnière dans la minceur.

Klorane

Les laboratoires Klorane proposent des gammes de produits à base de principes actifs d’origine végétale issus de la Botanical Expertise Pierre Fabre. Ces produits sont destinés à toute la famille en utilisation quotidienne. Il existe un pôle capillaire, un pôle bébé enfant, un pôle homme, un pôle protection solaire, un pôle démaquillage et enfin un pôle dédié à la dermo-protection.

Furterer

Le laboratoire Furterer est plus spécialisé dans la dermo-cosmétique du cuir chevelu et du cheveu. Les bases de cette dermo-cosmétique sont les huiles essentielles, les essences précieuses et les extraits de plantes rigoureusement sélectionnées pour leurs vertus spécifiques.

Galénic

Depuis 30 ans, les chercheurs Galénic sillonnent le monde pour découvrir et extraire des actifs rares et naturels. Ces produits allient recherche de pointe, technologie

innovante et sécurité optimale grâce à une structure de cosméto-vigilance. On trouve des soins du visage et des soins du corps, souvent basés sur la chronobiologie.

2) Laboratoire Cosmétique Active : groupe l’Oreal

La Division Cosmétique Active répond aux besoins des peaux frontières, à mi-chemin entre peaux saines et peaux à problèmes, dans tous les circuits du monde entier : pharmacie, parapharmacie et drugstore.

Grâce à ses marques très complémentaires et à des liens étroits avec les professionnels de santé, dermatologues, pédiatres et médecins esthétiques, la division est le numéro 1 mondial des produits dermo-cosmétiques.

Elle repose sur 27 marques internationales qui ont réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 22,5 milliards d’euros. La même année l’entreprise a déposé 611 brevets et compte 72600 collaborateurs.

La division Cosmétique Active détient et exploite les marques suivantes :

Vichy

La création de Vichy s’est faite en 1931 dans la ville même de Vichy. La société est le fruit de la rencontre du Docteur Prosper Haller avec Georges Guerin, industriel spécialisé dans la cosmétologie. Les laboratoires Vichy disposent actuellement d’un réseau d’environ 12000 officines en direct et de 500 parapharmacies, plus de nombreux clients ayant un accès direct par fax, téléphone ou mail. De plus, les laboratoires Vichy disposent d’un réseau de plus de 45 représentants dont certains visitent les médecins.

La Roche Posay

La Roche-Posay est le laboratoire le plus conseillé par les dermatologues. Ce laboratoire dont les produits sont à base d’eau thermale propose une grande variété de soins pour le visage et le corps dans le but de toujours améliorer la qualité de vie

de l’individu. Ce laboratoire s’est tout d’abord spécialisé dans des produits thérapeutiques puis s’est étendu en développant différents types de soins quotidiens. La Roche-Posay apporte une solution à chaque type de peau et à chaque problème cutané. La Roche-Posay s’est spécialisé dans la protection et le traitement des peaux sensibles en se focalisant sur la recherche pendant plusieurs années, la garantie de formulations rigoureuses et suivies des soins notamment avec une sélection précise des matières premières utilisées respectant la fragilité de la peau de chaque consommateur. De plus, ce laboratoire respecte la norme ISO 14001 et crée ses emballages de sorte à ce qu’ils soient les plus légers possibles.

Roger & Gallet

La marque Roger et Gallet a été fondée par Armand Roger et Charles Gallet en1862.
A l’origine de cette marque il y a la formule de l’Aquamirabilis qui est une distillation de plante médicinale brevetée par la faculté de médecine de Cologne en 1727. En 1806 Jean Marie Farina, héritier de la formule d’apothicaire de l’Aquamirabilis crée l’Eau de Cologne. Roger & Gallet utilise des essences naturelles rares extraites pour leur qualité, l’excellence de leur parfum et leurs propriétés aromachologiques bienfaisantes. La maison distribue des parfums composés à partir d’huiles essentielles, des savons parfumés et des soins pour le corps.

3) Laboratoire Johnson & Johnson

Johnson & Johnson est le premier groupe mondial dans le secteur de la santé en termes de résultat net, et le deuxième groupe mondial en termes de chiffre d’affaires.

Il emploie plus de 127 600 collaborateurs dans 275 sociétés autonomes et 60 pays. En France, le groupe compte 3693 salariés.

Le chiffre d’affaires global est de 67,2 milliards de dollars en 2012. En 2012, Johnson
& Johnson détenait la 8ème place mondiale dans le domaine de la pharmacie. Les investissement Recherche & Développement en 2012 atteignent 7,7 millions de dollars (source : rapport d’activité 2012). La Recherche & Développement chez J&J compte plus de 3500 personnes réparties sur 14 sites dans le monde (4 aux USA, 8 en Europe, 2 en Asie).

Ce laboratoire possède de nombreuses marques comme : Neutrogena, Roc,Listerine, Bébébiafine, Cicabiafine, Sensibiafine…

4) Laboratoire Alès Group

Il a été créé en 1969 avec les laboratoires Phytosolba spécialisés dans le soin du cheveu composé à partir de plantes naturelles. Les produits capillaires Phyto ont été d’abord proposés aux dermatologues puis aux pharmaciens et enfin aux coiffeurs.

Le chiffre d’affaires généré en 2011 était de 62,6 millions d’euros. La part de cette marque dans le groupe est de 30,4 %. Commercialisé dans le monde, son réseau de distribution se compose de pharmacies, de parapharmacies, de grands magasins, de parfumeries et de salons de coiffure.

En 1979, le groupe acquiert les laboratoires Lierac, fondés en 1975 par un médecin spécialiste de la médecine esthétique, et ainsi se lance dans la dermo-cosmétique.

Cette marque a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 113,7 millions d’euros ce qui correspond à 55,2 % du volume d’activité global du groupe. La commercialisation s’effectue en Europe, en Asie et au proche Orient ainsi qu’en Amérique du Nord.

Les réseaux de distribution sont les pharmacies et les parapharmacies en Europe, les department store en Asie et les drugstore en Amérique du Nord.

Enfin en 1998, les parfums Caron sont acquis par le groupe et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 8,7 millions d’euros (4,2 % du groupe). Nous retrouvons aussi dans le groupe le laboratoire Ducastel spécialisé dans les produits de coloration pour la coiffure qui apportent au groupe un volume de 21 millions d’euros (10,2% du groupe). La distribution de cette marque est exclusivement dédiée aux professionnels de la coiffure.

5) Laboratoire Bioderma

Ce laboratoire a été créé dans les années 1970 par le pharmacien Jean-Noël Thorel qui a une approche différente de la dermo-cosmétique grâce à des échanges avec des experts mondiaux de la biologie et de la dermatologie.

Le slogan de la marque est : « la biologie est au service de la dermatologie ». Bioderma est spécialisé dans le traitement des peaux à problèmes telles que les peaux réactives (avec la gamme Créaline), les peaux acnéiques (gamme Sébium), le soin du cheveu….
Créée en 2011, la fondation Bioderma placée sous l’égide de la Fondation de France soutient le développement de la dermatologie dans le monde.

6) Laboratoire Nuxe

L’histoire débute en 1989 par le rachat d’un petit laboratoire, Nuxe, créé en 1957 par un pharmacien parisien passionné d’aromathérapie et de phytothérapie Confidentielle il y a 10 encore ans, la marque Nuxe s’impose au 5ème rang des cosmétiques vendues en pharmacie.

Nuxe cherche à innover et toujours développer de nouveaux produits. Son secret : un positionnement original (les soins à base de plantes) et un circuit de distribution sélectif, les pharmacies.

Au bout de sept ans, premier grand succès avec l’Huile Prodigieuse. Ce soin multifonction à base de bourrache reste encore à ce jour un produit phare de Nuxe (environ 10% du chiffre d’affaires total), tout comme la Crème Fraîche de Beauté. Choisir des noms glamours comme « Merveillance » ou « Rêve de miel » a permis à Nuxe de se différencier.

Le groupe est passé en 10 ans de 20 à 260 salariés. Sa présidente, Mme Aliza Jabès, a aussi élargi sa palette après 4 ans de préparation au bio certifié en lançant la gamme Nuxe Bio Beauté.

Cette année, les produits Bio beauté devrait générer 5 % de chiffre d’affaires en plus.

7) Laboratoire Rogé Cavalliès

Le laboratoire Rogé Cavaillès a été créé en 1923 par Messieurs Rogé et Cavaillès.

Dès le début, ils ont été les premiers à commercialiser des savons surgras amenant douceur et hydratation à la peau. Ils se sont démarqués par cette innovation, leur expertise, leur sérieux et la qualité de leurs soins dédiés à la toilette des peaux délicates et sensibles. Ils restent encore aujourd’hui les leaders sur le marché de l’hygiène corporelle à base de savon.

Depuis, le laboratoire s’est développé en commercialisant deux marques d’hygiène bucco-dentaire : Botot, avec son bain de bouche et sa pâte dentifrice, et Sanogyl avec son assortiment de soins dentaires qui comprend dans la gamme un médicament : le Sanogyl blanc. Les trois autres dentifrices sont des cosmétiques.

De plus, la marque Somatoline Cosmetic a conquis les consommateurs par une gamme complète de traitements amincissants efficaces et ciblés, avec des formules innovantes.

Le laboratoire exerce son activité sous forme d’une SAS au capital de 800.000 euros.

En 2013 son chiffre d’affaires se situait aux alentours de 65 millions d’euros et devrait continuer sa croissance en 2014.

8) Laboratoire Uriage

En 1823 la marquise de Gautheron, propriétaire du château d’Uriage fait édifier sur son domaine le premier établissement thermal. L’Académie de médecine reconnait les propriétés uniques de l’eau thermale d’Uriage. C’est pourquoi en 1992 la marque Uriage est créée pour des soins dermo-cosmétiques à base d’eau thermale.

En 2001 le laboratoire installe son site de production à la source. En 2011, le groupe

Puig rachète le laboratoire dermatologique d’Uriage.

Le laboratoire Uriage a associé l’eau thermale d’Uriage à de nombreux principes actifs issus de la recherche biotechnologique. On les retrouve dans de nombreuses gammes : Xémose, Hyseac, Bariéderm……

Les produits Uriage répondent aux besoins de tous les types de peaux, même les plus sensibles.La marque est présente dans plus de 70 pays.

9) Laboratoire Caudalie

La marque Caudalie a été créée en 1995 par Mathilde et Bertrand Thomas, grâce au professeur Joseph Vercauteren spécialiste des polyphénols qui a fait part d’une de ses découvertes selon laquelle les OPC (oligomères procyanidoliques) extraits des pépins de raisin sont radicalement plus efficaces que la vitamine E contre les radicaux libres.

La gamme se compose principalement de soins à base des polyphénols des pépins de raisins qui ont des vertus anti-âge.
10) Laboratoire Expanscience

Les laboratoires Expanscience créés en 1950 par Paul Berthomé s’appuient exclusivement sur deux marques qui sont Mustela et Noviderm.

Mustela, numéro un en Europe du soin de bébé, accompagne les parents et les professionnels de l’enfance au quotidien, répondant aux besoins de la peau des bébés et des futures et jeunes mamans.

En 2009 les formules Mustela ont évolué vers encore plus de naturalité en retirant certains ingrédients tels que les parabens et les phénoxyéthanols.

En 2011, la marque Noviderm a été relancée avec un positionnement fort et novateur sur le marché des soins dermatologiques, soins plus efficaces pour les peaux à problèmes tout en étant plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Une nouvelle vision de la dermatologie s’appuie sur les savoir-faire des laboratoires Expanscience : l’expertise dans la physiologie de la peau, la maîtrise du végétal et son engagement dans le développement durable.

Dans le monde entier, Expanscience sélectionne rigoureusement ses partenaires distributeurs. Ces derniers doivent ainsi respecter les exigences de ce laboratoire en termes de stratégie, de développement des marques, de positionnement produit, de réseau de distribution et de promotion auprès des professionnels de santé.

Les partenaires d’Expanscience doivent impérativement être implantés en distribution sélective à travers les pharmacies ou les espaces dermo-cosmétiques, notamment pour la diffusion des produits Mustela et Noviderm.