Comment calculer le nombre de tubes pour une Prescription ou une Dispensation d’un topique (pommade, crème…)

Aucun commentaire sur Comment calculer le nombre de tubes pour une Prescription ou une Dispensation d’un topique (pommade, crème…)

Prescrire trop ou pas assez de crèmes est fréquent lors des traitements d’un problème dermatologique.
Une règle simple permet d’éviter cela:

L’unité phalangette ou FTU
Chez l’adulte comme chez l’enfant et le nourrisson à partir de trois mois, afin de mieux préciser la quantité de crème à appliquer sur une surface donnée, on peut utiliser la méthode de l’unité phalangette (FTU : fingertips units).

Elle correspond à la quantité de crème déposée d’un trait continu sur toute la longueur de la dernière phalange de l’index d’un adulte.
Elle fut initalement développée pour l’usage de stéroïdes topique mais demeure valable lors de tout traitement topique avec un produit semi-solide (crème, pommade…).

pour un diamètre de sortie du tube de 5mm (majorité des tubes), une unité phalangette ou FTU équivaut à: 0.5 grammes (peut varier en fonction du diamètres du tube). Un tube de 30 grammes contient 60 unités phalangettes.

Il est conseillé d’appliquer le produit en touches espacées, puis de l’étaler en massant légèrement jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé.
Lors du calcul de la quantité de crème à prescrire ou à dispenser , il est important de savoir:
les règles mentionnées ci-dessus.
-la durée du traitement.
-Indiquer la posologie au patient en termes de bouts de doigts (unité phalangette).

Tableau à imprimer pour adapter le dosage, pour adulte, en nombre de phalangettes en fonction de la zone à traiter.

Chez l’enfant et le nourrisson le rapport FTU/surface du corps change en fonction de l’âge .(voire tableau dessous)

Exemples
1. Pour un visage, 2-3% de la surface corporelle = environ 1 à 2 FTU (ou 1,5 si vous êtes vraiment maniaque). Si le patient doit s’appliquer un traitement sur le visage, pendant 7 jours, 1x/jour =7g, ou 2x/jour 1 semaine =14 g, dans les deux cas un tube de 15 g sera suffisant.

2. Traitement d’une infection fongique s’étendant sur les surfaces plantaires des deux côtés. Nous aimerions donner le traitement pour une durée de deux semaines avant de revoir le patient
-considérons une surface plantaire comme équivalente à 1,5 fois celle de la paume de la main. Ceci signifie 1,5 fois 0,5g = 0,75g pour chaque surface plantaire.
-ceci équivaut à une quantité de 1,5g pour les deux surfaces plantaires par jour de traitement.
-ainsi pour 2 semaines de traitement: 1,5 x 14 = 21g de quantité de crème est nécessaire.

En pratique, il vaut mieux arrondir vers le haut la quantité de crème au tube le plus petit. C’est toujours mieux de donner un peu plus que pas assez!

La CSPS