Pourquoi il faut éviter de donner aux enfants des laxatifs à base de Macrogol ?

Macrogol laxatif danger
Aucun commentaire sur Pourquoi il faut éviter de donner aux enfants des laxatifs à base de Macrogol ?

Le polyéthylène glycol (P.E.G) à usage médical est disponible sous diverses dénominations commerciales, mais cependant les médecins et pharmaciens, connaissent souvent cette substance sous sa dénomination commune internationale, à savoir le Macrogol.

On utilise entre autres des macrogols de haut poids moléculaire comme laxatifs osmotiques , sur lesquels sont retenues les molécules d’eau par liaisons hydrogènes, en cas de constipation. Il s’agit principalement de macrogol 3350 ( KLEAN-PREP, MOVICOL ) et de macrogol 4000 (FORLAX, FORTRANS ). Les selles étant plus molles car mieux hydratées transitent plus vite dans le côlon et sont plus facilement évacuées.

Certains laxatifs ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour les enfants et sont uniquement recommandés pour les adultes. L’ingrédient actif de ces médicaments est le polyéthylèneglycol 3350 (PEG 3350), qui est un dérivé du pétrole et est donc essentiellement du plastique.

Après le témoignage de plusieurs parents et suite à des dépôts de près de 3000 plaintes, la FDA a accordé une subvention à l’Hôpital pédiatrique de Philadelphie pour étudier un éventuel passage dans le sang du PEG 3350 et surtout s’il est à l’origine de problèmes neurologiques ou comportementaux tels que des convulsions, des tics, des maux de tête, de l’anxiété ……

Les recherches menées par l’hôpital ont déjà confirmé le passage de petites quantités de Macrogol dans le sang, reste à déterminer son degrés de toxicité neurologique…… affaire à suivre.

Traduit par la CSPS