Insultes de grand-mères marocaines et leurs significations

Insultes marocaines
Aucun commentaire sur Insultes de grand-mères marocaines et leurs significations

Llah ya3tik tayara tayrek : Pour elles, le fait de prendre un avion était certainement très risqué voire mortel.

Chouf, tchouf la3ma : Un paradoxe philosophique de taille, « aveugle, donc tu ne verras plus rien même pas la cécité qui fait de toi un aveugle, donc tu ne verras plus rien même pas la cécité………. ».

Llah yekhlike belkhela : « Que tu sois anéanti par le néant », encore de la philo – Le néant est impossible à imaginer : « C’est l’absence de tout y compris du vide », dès qu’on y pense on en fait une chose qu’il ne peut pas être parce que c’est précisément l’absence de toute chose. (Le néant est une idée destructrice d’elle même).

Aji, tjik f rass : Une idée ?

N3ass, tn3ass matnod : Ahlou Lkahf. Y’en a qui paient pour ça -Stilnox – une ordonnance en bonne et due forme et chouftchouf.

9ra, ya9raw 3lik : « Ceux qui récitent le Coran sur les morts au cimetière » à l’exemple d’une abeille malade qui quitte la ruche pour ne pas contaminer ses congénères, un individu analphabète doit quitter la société humaine. « Un guide de l’intégration sociale en trois mots ».

Lehla ye7y zzmane….: « Que le temps ne survive pas… » Une expression fataliste féminine déclarant qu’on préférerait la fin des temps plutôt que …..

Ychwini fik : La préférée des Fassis,qui veut dire littéralement « Que je grille en toi  » Mais signifiant plutôt « que je sois triste par ta mort». Une dualité (onde-corpuscule avant même qu’Einstein soit né) qui évoque en même temps le châtiment que ta race mérite (crever), tout en soulignant la grande affection que j’ai pour toi et le grand chagrin que ta perte me causerait.

Llah ya3tik lla9oua : « Que dieux te donne une hémiplégie  » Généralement précédée de Skout. Un bon argument pour faire taire tout un chacun.


Malheureusement la majorité des insultes au Maroc sont relatives à la religion. C’est comme si n’importe quel souhait bon ou mauvais soit-il sera exaucé et cela instantanément. Le probleme c’est qu’on y croit profondément, du moment qu’on réplique immédiatement, sans réprimer nos instincts, par un souhait équivalent ou plus blessant.
Ces mèmes qui nous polluent l’esprit…….

la CSPS