La vitamine C n’empêche pas de dormir! : Encore une idée reçue

La vitamine c n'empêche pas de dormir
Aucun commentaire sur La vitamine C n’empêche pas de dormir! : Encore une idée reçue

 Temps de lecture 2 min (450 mots)

La vitamine C a la réputation d’empêcher de dormir. C’est pourquoi on déconseille généralement d’en prendre un comprimé ou de boire un jus d’orange avant d’aller se coucher.

D’où vient l’erreur ?

Cette croyance bien ancrée dans nos têtes tire son origine d’une petite ligne que l’on peut lire sur toutes les notices des tablettes de vitamine C : « Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ». Cette précision dans la liste des effets potentiellement indésirables est apparue en 1934 lors de la mise sur le marché du premier supplément de vitamine C par le laboratoire pharmaceutique suisse Roche.

En effet ce dernier a cru bon d’apposer cette phrase par simple précaution, en raison de la participation de la vitamine C à la synthèse de la dopamine, un messager chimique du cerveau impliqué dans l’éveil et la vigilance. Depuis, cette mise en garde a été systématiquement reprise sans jamais avoir été remise en question.

Même à dose élevée, la vitamine C ne perturbe pas le sommeil

Un essai clinique a été mené sur des volontaires en bonne santé ayant pris avant le coucher 4 g de vitamine C (plus faciles à avaler que 10 kg d’orange). L’analyse des enregistrements de l’activité cérébrale nocturne de ces volontaires « vitaminés » ne montre aucune modification du cycle du sommeil, ni aucun trouble fonctionnel au réveil.

Un autre essai réalisé chez des étudiants en médecine a comparé l’effet sur le sommeil de la vitamine C à ceux du sécobarbital (un somnifère de la famille des barbituriques) ou d’un placebo. Résultats : l’absorption d’un gramme de vitamine C au coucher, soit 2,5 kg de pamplemousse, n’a eu aucun effet significatif sur le sommeil.

Une question de bon sens

L’idée que la vitamine C empêche de dormir est tellement présente dans nos esprits qu’il est difficile de changer une ligne sur le sujet. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez bien cette image des fruits et légumes les mieux pourvus en vitamine C.

La vitamine c et aliments

 

A regarder de plus près, l’orange n’est pas l’aliment le mieux pourvu en vitamine. Cette autre idée reçue doit venir du fait que les comprimés vendus en pharmacie ont le goût d’orange. Ceci dit, on peut penser que les laboratoires pharmaceutiques ne feraient pas recette en commercialisant de la vitamine C au goût de navet ou de persil !

 

« Dans ce cas une chlada de felfla, matecha et persil le soir, et c’est parti pour une nuit blanche 🙂 »

On peut donc croquer des oranges avant de dormir (et des comprimés vitaminés), ou donner un verre de jus à nos enfants, sans crainte !