Douleur-NOUVEAU: Une morphine sans addiction et sans effets secondaires

PZM21 nouvelle morphine
Aucun commentaire sur Douleur-NOUVEAU: Une morphine sans addiction et sans effets secondaires

 Temps de lecture 1min (294 mots)

Le  » Los Angeles Times scientifiques « annonce la découverte du médicament antalgique parfait, le PZM21, résultat d’une étude publiée récemment dans la revue de référence « Nature ».

Lors des tests sur des souris, le PZM21 a soulagé presque autant la douleur que la morphine-87% à 92% -et a duré plus longtemps. De plus il ne semble pas entraîner de dépendance.

Les chercheurs expliquent: ceci est probablement parce que le PZM21 ne provoque pas une libération de dopamine comme le fait la morphine et autres analgésiques opioïdes. C’est énorme parce que les décès par surdose d’opiacés ont quadruplé depuis 1999.le PZM21 n’a pas non plus causer de constipation chez les souris, un autre effet secondaire majeur des opioïdes.

Mais le PZM21 doit franchir une dernière étape: Comme les analgésiques opioïdes,il ralentit dangereusement la respiration chez la souris. Pourtant, l’auteur de l’étude « Aashish Manglik et ses collaborateurs sont «optimistes» sur le potentiel du médicament.

Le  PZM21 est le résultat des recherches utilisant un ordinateur pour exécuter 4 milliards de milliards de simulations sur plus de 3 millions de composés chimiques en déterminant  celles qui correspondent le mieux à un récepteur spécifique des opioïdes dans le cerveau et la moelle épinière.

Ce n’est pas une  » Morphine transformée  » , a déclaré Brian Shoichet , Ph.D , professeur de chimie pharmaceutique à l’école de pharmacie de San Francisco: Une grande partie des découvertes actuelles de nouveaux médicaments, se base sur la prise d’un médicament à succès comme la morphine, et peaufiner sa structure pour essayer de se débarrasser des effets secondaires .

Cette nouvelle étude a pris une approche différente , beaucoup plus radicale : «Nous ne voulons pas seulement optimiser une chimie qui existait déjà », a déclaré Shoichet .  » Nous voulions obtenir une nouvelle chimie qui conférerait de nouveaux effets biologiques.  »

Traduit par la CSPS