maigrir te vieillit, mais est ce que vieillir te fait maigrir?

Vieillir maigrir
Aucun commentaire sur maigrir te vieillit, mais est ce que vieillir te fait maigrir?

          Temps de lecture 1 min 10sec (321 mots)

Mary Hickson, professeur de diététique à l’Université de Plymout, et ses collègues, ont mené leurs investigations sur les peptides YY et la ghréline et leur effets sur la sensation de faim et de satiété et sur la manière dont ces deux hormones pouvaient conduire à ce qu’on appelle l’anorexie du vieillissement.
Le peptide YY (PYY), hormone sécrétée dans l’iléum et le colon, module l’appétit et déclenche le signal de satiété à la suite de la prise alimentaire.

La ghréline, de son côté, provoque la sensation de faim, augmentant au cours des périodes de jeûne et diminuant après un repas.

L’étude a été menée sur six femmes en bonne santé âgées de plus de 80 ans. Après avoir pris un petit déjeuner suite à plusieurs heures de jeûne, leurs niveaux d’hormones ont été comparés à ceux d’un certain nombre de jeunes participants en bonne santé dans les tranches d’âge 20-39; 40-59; et 60-79.

Le professeur Hickson a mesuré les niveaux de PYY à des intervalles de temps réguliers, chez chaque participant aux côtés de niveaux de ghréline – l’hormone qui nous dit quand nous avons faim.

Il a également mesuré les taux d’insuline avant et après le repas. Les personnes âgées n’ont pas ressenti la moindre sensation de faim au cours de l’étude, et ont éprouvé une sensation nettement plus durable de satiété que leurs cadets.
Les six femmes présentaient un taux d’insuline plus élevé, à la fois après une nuit sans manger et après la prise d’un repas. Les taux de ghréline étaient en revanche semblables dans les deux groupes, aussi bien au cours du jeûne qu’après un repas.

Le professeur Hickson a déclaré: «Avec le vieillissement, il y a souvent une perte d’appétit, appelé l’anorexie du vieillissement, ce qui peut entraîner une sous-nutrition. Nous essayons de comprendre comment se fait le contrôle de l’appétit avec le vieillissement, cette étude est un début nécessaire et prometteur..

Traduit par la CSPS