Est-ce que le fil dentaire est vraiment efficace ?

Aucun commentaire sur Est-ce que le fil dentaire est vraiment efficace ?

       Temps de lecture 1 min (281 mots)

« Utiliser du fil dentaire quotidiennement aide à se débarrasser de la plaque dentaire et des débris que la brosse à dents seule ne peut pas atteindre  » voilà ce que tout dentiste digne de ce nom répète à ces patients. Mais, une récente enquête de » l’Associated Press « , révèle que les avantages de l’utilisation du fil dentaire sont en grande partie non prouvés.

Depuis 1979, le gouvernement fédéral aux États-Unis recommande l’utilisation du fil dentaire, ces directives alimentaires, qui sont mises à jour tous les cinq ans, doivent être étayées par des preuves scientifiques.

Étonnamment-et sans préavis, le gouvernement fédéral a supprimé l’utilisation du fil dentaire de ses directives alimentaires cette année.

l’Associated Press (AP) explique que «le gouvernement a reconnu que l’efficacité du fil dentaire n’a jamais été étudiée sérieusement. »

C’est une révélation monumentale surtout si on considère que le marché mondial des fils dentaires devrait atteindre près de 2 milliards $ l’année prochaine.

Au cours de son enquête, l’AP a examiné les meilleures recherches sur le sujet durant la dernière décennie, en se concentrant sur 25 études en particulier. La preuve de son efficacité, a conclu l’AP, est «faible, très peu fiable, » de qualité « très faible », rapporte Jeff Donn, écrivain national de l’AP.

Une partie du problème est que beaucoup de gens ne savent pas utiliser le fil dentaire correctement. Au lieu de le déplacer dans un mouvement de (haut en bas), on l’utilise en mouvement de scie (va-et-vient).Ainsi le fil dentaire, quand il est utilisé de manière incorrecte ou trop vigoureusement, peut endommager les gencives, les dents et les soins dentaires.

L’AP a également constaté que les fabricants du fil dentaire ont du mal à fournir des preuves convaincantes.

Traduit par la CSPS