Les pâtes ne font pas grossir, contrairement aux idées reçues.

Aucun commentaire sur Les pâtes ne font pas grossir, contrairement aux idées reçues.

Les Marocains consomment 3,5kg de pâtes par an , contre 28kg pour l’Italie, 12 kg pour la Tunisie, 8kg pour l’Algérie et 7kg pour la France.

Tous les spécialistes sont unanimes : les pâtes ne font pas grossir, sauf si vous en consommez des quantités excessives. En effet, les glucides complexes qu’ils contiennent sont lentement assimilés par l’organisme et retardent plus efficacement le retour de la faim. Il est alors plus facile d’éviter de « craquer » entre les repas.

Des chercheurs ont constaté, après une analyse de données sur des milliers d’Italiens, qu’une consommation modérée de pâtes semble être liée à une baisse  de l’obésité.

Pounis et ses collègues de IRCCS Neuromed à Pozzilli, Italie, ont analysé deux grandes études portant sur plus de 23.000 Italiens.Les résultats ont été publiés en ligne le 4 Juillet dans la revue Nutrition et diabète.

« Nous avons vu que la consommation de pâtes, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas associée à une augmentation du poids corporel, bien au contraire, » à declaré Pounis.

Les pâtes font plutôt maigrir

La raison expliquant que les pâtes font maigrir réside dans leur apport calorique extrêmement faible. En effet, les pâtes contiennent très peu de calories, seulement 90 kcal pour 100g ce qui équivaut à seulement 180 calories pour une assiette de pâtes nature. Les pâtes sont peut-être riches en glucides ce qui prête à confusion car il est communément admis que les glucides peuvent faire prendre du poids mais il faut rappeler que les pâtes ne font pas grossir pour la simple et bonne raison qu’elles contiennent 0% de matières grasses.

Le vrai problème des pâtes est plutôt la façon dont nous les préparons ou nous les accompagnons de sauces ou de fromage râpé… Ainsi, il y a une grande différence entre des spaghetti au coulis de tomate et celles à la Carbonara !

Traduit par la CSPS