Diabète -Jentadueto XR : Un nouveau medicament Antidiabétique à prise unique 

Aucun commentaire sur Diabète -Jentadueto XR : Un nouveau medicament Antidiabétique à prise unique 


Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company, ont annoncé Mardi 31 Mai, avoir reçu l’approbation de la FDA de Jentadueto XR. Ce médicament associe sous forme d’un comprimé unique l’inhibiteur de la DPP-4 linagliptine et de la metformine.

C’est une nouvelle option thérapeutique sous forme d’un comprimé unique pour les patients adultes atteints de diabète de type 2 nécessitant un meilleur contrôle de leur glycémie.
Il a été démontré dans les études cliniques que l’association de linagliptine et de chlorhydrate de metformine offre un contrôle glycémique efficace et un profil d’effets secondaires favorables.

«Les adultes atteints de diabète de type 2 sont souvent obligés de prendre plus d’un médicament pour stabiliser leur glycemie  » à déclaré Boehringer Ingelheim chef de la direction Paul Fonteyne et ajoute: « Jentadueto XR est la première thérapie à libération prolongée qui offre aux diabètiques de type 2, la commodité d’une pilule combinée prise une fois par jour.

Effets secondaires :
Un risque d’acidose lactique peut se produire en raison de l’accumulation de la metformine.

Dosage:
Jentadueto XR sera disponible en dosages avec 2,5 mg de linagliptine /1000 mg de metformine, ainsi que 5 mg de linagliptine /1000 mg de metformine.

Traduit par la CSPS 

Plus d’infos

La gliptine ou inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), est une classe de médicaments antidiabétiques.

La DPP-4 est une enzyme qui inactive les incrétines : glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et gastric inhibitory polypeptide ou (GIP). L’inhibition de la DPP-4 entraîne une augmentation importante de la concentration de GLP-1 et de GIP qui provoquent une augmentation de la sécrétion d’insuline et une diminution de la sécrétion de glucagon, propriété permettant d’améliorer l’équilibre en sucre chez le diabétique.

Les gliptines font ainsi partie des molécules jouant sur l’augmentation du taux d’incrétine, les autres étant des analogues de cette dernière : exénatide et liraglutide.

Principaux représentants:
-sitagliptine
-vildagliptine
-saxagliptine
-linagliptine
-gemigliptine
-alogliptine

Efficacité: En association avec d’autres antidiabétiques, ils semblent aussi efficaces que les glitazones et les sulfonylurées dans la baisse de l’hémoglobine glyquée et ont une action favorable sur le poids par rapport à ces deux derniers.

Janumet XR: Sitagliptine et Metformine à libération prolongée (indisponible au Maroc)

Spécialités au Maroc:

-Januvia, (Sitagliptine)

-Janumet, une association d’une gliptine (Sitagliptine) et de la metformine.