GAZYVA :un nouveau medicament efficace contre le lymphome folliculaire

Aucun commentaire sur GAZYVA :un nouveau medicament efficace contre le lymphome folliculaire

Un lymphome folliculaire est un cancer provoqué par la prolifération anormale de globules blancs, les lymphocytes B.

Il se situe le plus souvent dans les ganglions lymphatiques principalement ceux situés sous les aisselles ou au niveau du cou.Il est fréquent, et apparait généralement vers l’âge de 55 ans.

Ce type de lymphome est habituellement très peu symptomatique en dehors de la présence des ganglions et d’une augmentation de la taille de la rate et du foie, inconstante. L’évolution est lente, avec un état général bien conservé, mais le risque est la transformation de ce lymphome en une variante plus agressive, avec une aggravation rapide des symptômes.

Le laboratoire Roche a obtenu des résultats positifs au cours d’une étude de phase III sur le médicament Gazyva/Gazyvaro (obinutuzimab) chez des patients atteints d’un lymphome folliculaire non préalablement traité. La survie sans progression de la maladie est supérieure à celle obtenue sous MabThera/Rituxan, écrit le géant bâlois vendredi dans un communiqué.

L’étude clinique de phase III « Gallium » a satisfait plus tôt que prévu à son critère d’évaluation primaire, selon le comité indépendant de suivi des données, écrit Roche. L’étude visait à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’association Gazyva plus chimiothérapie, suivie d’un traitement par Gazyva seul, dans le cadre d’une comparaison avec l’association MabThera/Rituxan plus chimiothérapie, suivie d’un traitement par MabThera/Rituxan seul.

Les données issues de l’étude Gallium seront présentées lors d’un prochain congrès médical et soumises aux autorités de santé à des fins d’homologation, indique Roche.

Le lymphome folliculaire est la forme la plus courante de lymphome non hodgkinien indolent et représente environ un cas sur cinq, rappelle Roche. Selon le laboratoire, plus de 75’000 personnes dans le monde reçoivent chaque année un diagnostic pour ce type de cancer.