Atezolizumab-La FDA approuve un nouveau traitement pour le cancer avancé de la vessie

Aucun commentaire sur Atezolizumab-La FDA approuve un nouveau traitement pour le cancer avancé de la vessie

La FDA (Autorité sanitaire américaine) a homologué « Atezolizumab« ,un type d’immunothérapie conçu pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre le cancer, spécialement conçu pour le traitement du cancer de la vessie. L’homologation est valable pour des patients atteints d’un cancer local avancé ou métastasé dans l’un des cas suivants :
– durant une chimiothérapie
– Après une chimiothérapie
– Après une intervention clinique.

Cancer antagoniste pd-l1

Dans son dernier communiqué, Genentech inc ( l’acronyme de Genetic Engineering Technology inc « Roche« ), souligne que le feu vert de la FDA est le premier de son genre pour une immunothérapie de cancer liée aux antagonistes PD-L1. En mars dernier, la FDA avait accordé le statut d’examen prioritaire « Priority Review » au produit pour le traitement du cancer de la vessie. La commercialisation se fera sous la marque « Tecentriq« .

 

 

Le Cancer de la vessie est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes au Maroc après le Cancer du poumon et celui de la prostate.

La majorité des patients atteints de cancer de la vessie sont âgés de plus de 55 ans.

L’atezolizumab est généralement bien toléré, ses effets secondaires les plus fréquents sont:   la fatigue, diminution de l’appétit, des nausées, infection des voies urinaires, de la fièvre, et la constipation.

La FDA a approuvé ce médicament dans son programme « de désignation de thérapie révolutionnaire« , ce qui a permis d’accélérer son développement .

C’est le début d’une ère complètement nouvelle dans le traitement du cancer.
L’Atezolizumab serva comme base de départ de nouveaux médicaments, qui serviront par la suite d’exemples dans le traitement du cancer en général.

Traduir par la CSPS