L’hypertension artérielle et l’alcool – une combinaison dangereuse

HTA alcool maladies cardiaques
Aucun commentaire sur L’hypertension artérielle et l’alcool – une combinaison dangereuse

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, chaque centilitre supplémentaire d’alcool que vous buvez pourrait nuire à votre coeur, spécialement au ventricule gauche, responsable de propulser le sang vers le reste du corps.

Le Dr Leonardo Sechi précise : «même une consommation modérée d’alcool contribue à l’apparition de complications cardiaques précoces chez les patients atteints d’hypertension artérielle.

Ce phénomène n’est pas encore expliqué, et une recherche approfondie est nécessaire pour découvrir les mécanismes exacts derrière cette association. Près de 6 millions de Marocains souffrent d’hypertension artérielle.

Les chercheurs ont examiné les effets de l’alcool sur 335 patients atteints d’hypertension artérielle qui n’avaient pas de problèmes cardiaques auparavant .Les participants ont également été interrogés sur leurs habitudes de consommation, et ont été classés dans quatre groupes différents en fonction de leur consommation d’alcool.

Ceux qui ont consommé le plus d’alcool ont vu leur ventricule gauche s’épaissir, puis devenir plus raide ce qui rend sa fonction moins efficace. Des signe de dommages cardiaques ont été observés chez près de la moitié des participants, et étaint liés à la quantité d’alcool consommée.

Ceux qui ont eu le plus de dommages cardiaques étaient généralement plus âgés, avaient un surpoids,étaient diabétiques, avec une pression artérielle et un taux de cholestérol élevés.

Dr. Gregg Fonarow, professeur de cardiologie à l’Université de Californie, Los Angeles, a commenté: « L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur dans le développement d’une insuffisance cardiaque. Ces résultats renforcent les lignes directrices actuelles « que les personnes ayant une pression artérielle élevée s’abstienne de consommer de l’alcool« .

Traduit par la CSPS