Pourquoi les shampoings antipelliculaires ne sont pas efficaces ?

Pellicules cheveux bactéries
Aucun commentaire sur Pourquoi les shampoings antipelliculaires ne sont pas efficaces ?

Le plus souvent, on nous explique que le cuir chevelu se renouvelle comme une peau pelle.

Ou encore d’une manière plus scientifique :La prolifération des pellicules sur le cuir chevelu est liée à l’activation anormale d’un champignon, qui dérègle le cycle de renouvellement des cellules dermiques.

Les nouvelles découvertes 

Les Pellicules ne sont pas causées par un champignon, comme beaucoup le croient, mais par un déséquilibre entre deux bactéries concurrentes qui colonisent naturellement le cuir chevelu humain.

le yin et le yang

Les deux bactéries responsables sont: Propionibacterium et Staphylocoque à comparer avec le yin et le yang de cheveux sains: Quand elles se tiennent mutuellement en échec, les pellicules disparaissent.
Mais quand l’une domine l’autre, la neige sur les épaules reprend le dessus .

Les Pellicules sont le trouble le plus fréquent du cuir chevelu sur la planète, un fléau qui touche environ la moitié de la population mondiale.

Soupçonnant que les champignons n’y sont pour rien, une équipe dirigée par Zhang Menghui de Shanghai Jiao Tong University a isolé un grand nombre de variables dans l’écosystème du cuir chevelu humain pour voir comment ils interagissent.

Le vilain champignon (Malassezia: responsable du pityriasis versicolor)

Chez 59 volontaires chinois âgés de 18 à 60 ans, les chercheurs ont mesuré l’hydratation, plusieurs dizaines de bactéries, le sébum: une sécrétion grasse qui prolifère à l’adolescence et au début de l’âge adulte et le champignon prétendument crapuleux, appelé Malassezia.

Équilibre

ils ont conclu: »Dans l’ensemble, les champignons ne présentent pas un rôle important dans l’apparition des pellicules.La relation entre les bactéries et les pellicules est significativement plus forte. »

Mais les scientifiques ont également remarqué que le nombre des pellicules était plus élevé lorsque l’équilibre de deux bactéries dominantes était rompu.

Cette étude a été publiée dans  » the Nature Group’s Scientific Reports  » et suggère que l’ajustement de l’équilibre des ces bactéries … pourrait être une solution potentielle pour réduire les pellicules du cuir chevelu.

Traduit par la CSPS

Question :

Dr Imad Harbaz Et c’est quoi la solution ?
Réponse :

Chez les personnes avec peu ou pas de pellicules, Propionibacterium compose 71 % des bactéries du cuir chevelu contre 26 % pour le staphylocoque .Par contre chez les personnes qui ont des pellicules, on a remarqué que les populations de bactéries avaient changé de façon spectaculaire, avec Propionibacterium tombant à 50 % , et le staphylocoque passant à 44 %.

Selon Wikipedia :

Propionibacterium:
Les bactéries propioniques constituent le genre Propionibacterium . Elles se caractérisent par leur aptitude à produire de grandes quantités d’acide propionique(propanoïque).

Les bactéries propioniques sont divisées en deux catégories suivant leur habitat :
– les laitières (ou classiques), isolées dans les produits laitiers
– les cutanées, commensales, de la flore de la peau et des muqueuses.

Comment optimiser la croissance des propionibacterium ?
-La température optimale de croissance se situant entre 25 °C et 35 °C.
-Le pH optimal de croissance entre 6,5 et 7.
– Aux exigences nutritionnelles complexes : elles fermentent les sucres (glucose, lactose, fructose), les alcools (glycérol, érythritol, adonitol), les acides (lactiques, citrique, aspartique) et produisent de grandes quantité d’acide propionique. Pour leur croissance, elles exigent de la biotine (vit. H), de l’acide pantothénique (vit. B5) et demandent aussi les principaux minéraux pour se développer.

Shampoing antipelliculaire

Ce shampoing pourrait faire l’affaire il contient de la biotine et de la vit b5 (remarque ils ne savent pas encore que leur shampoing a un effet antipelliculaire).

 

 

 

Si les deux types de bactéries « laitière et cutanée » sont similaires, un bon yaourt sur les cheveux pourrait aussi faire l’affaire.