Le manque de protection contre les UV dans les voitures contribue à des taux de cancer élevés.

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Les vitres latérales des voitures ne fournissent pas une protection contre les rayons UV, même si elles sont teintées et peut importe le prix de ces voitures.

Une analyse récente des vitres de voiture a montré que les pare-brise avant fournissent constamment un haut niveau de protection contre le rayonnement ultraviolet (UV) alors que les vitres latérales laissent passer ces rayons nocifs .

Nous sommes maintenant sûrs que l’exposition au soleil cause des dommages significatifs à la peau et aux yeux. Cependant, étant donné que généralement, les coups de soleil ne se produisent pas à travers le verre, beaucoup de gens considèrent les vitres de voiture comme un ecran efficace contre les effets dangereux du soleil.

Bien que les UVB  provoquent des rougeurs de la peau et des coups de soleil, ils ne peuvent pas passer à travers le verre, les rayons UVA,(principale cause du vieillissement et du cancer de la peau)eux, peuvent le traverser.

Les niveaux de rayonnement UV-A ont été mesurés derrière le pare-brise avant, et derrière la vitre du côté du conducteur dans 29 véhicules de 15 fabricants différents .

En moyenne, le pare-brise avant  bloquent 96% des UVA. En revanche, les vitres latérales ont une protection moyenne de 71% des UVA. Sur les 29 voitures testées, seulement 4 (14%) ont fourni un niveau élevé de protection UVA de la vitre du côté conducteur.

UVA

 

Ces résultats peuvent contribuer à expliquer l’augmentation des taux de la cataracte de l’œil gauche et le cancer de la peau du côté gauche du visage.

 

 

Dr Boxer Wachler, l’auteur du document, a commenté: «Les constructeurs automobiles devraient envisager d’augmenter le degré de protection UV-A dans les vitres latérales des voitures « .

Traduit par la CSPS