Attention :l’utilisation des antibiotiques suivants est déconseillée (Ciprofloxacine,Ofloxacine,Levofloxacine,Moxifloxacine,Gemifloxacine ) 

Fluoroquinolones et risques
Aucun commentaire sur Attention :l’utilisation des antibiotiques suivants est déconseillée (Ciprofloxacine,Ofloxacine,Levofloxacine,Moxifloxacine,Gemifloxacine ) 

Les effets secondaires graves associés aux fluoroquinolones l’emportent généralement sur leurs avantages thérapeutiques, a annoncé La FDA (food ans drug administration).

Lors d’un examen de l’innocuité des médicaments, la FDA a déterminé que l’utilisation systémique des fluoroquinolones est associée à de graves effets secondaires potentiellement permanents impliquant les tendons, les muscles, les articulations, les nerfs et le système nerveux central.

L’alerte intervient un an après la convocation d’un comité consultatif pour examiner le rapport bénéfice-risque pour les fluoroquinolones.Le comité a déterminé que le risque ne valait pas le bénéfice potentiel pour les patients atteints de sinusite, la bronchite et les infections des voies urinaires simples, pour lesquelles d’autres options de traitement existent.

Les Fluoroquinolones  sont des antibiotiques bactéricides pour un large spectre d’agents pathogènes. Ils démontrent également une excellente pénétration tissulaire.Leurs concentrations dans les tissus dépassant souvent celles dans le plasma.

Liste des spécialités « fluoroquinolones  » disponibles au Maroc

Ciprofloxacine :(Aflox,Alfaproxine,Ares,Bactall,Catex,Cifloxine,Ciloxan,Cinabac,Cipro,Ciproxine,Flocip,Flonox,Giroflox,Lipanor,Megaflox,Mexine,Neocip,Proflox,Sepcen,Spectrum,Tms)

Moxifloxacin : (Avelox,Staxom)

Gémifloxacine : (Factive)

Levofloxacine : (Eraxin,Evox,Levaquin,Lovanic,Tavanic)

Ofloxacin   :(Exocine,Floximat,Ibefox,Ocet,Oflocet,Oflurex,Oloxine,Quinolox,Oxiflor,Uroflox,Urocine,Zanocin)

En dépit de leurs avantages, plusieurs études ont montré que l’utilisation des fluoroquinolones n’est pas sans risque grave.

La FDA a demandé à tous les professionnels de la santé d’arrêter le traitement de fluoroquinolone systémique immédiatement si un patient signale des effets secondaires graves. Elle a ajouté  que seuls les patients avec des conditions qui ne peuvent être traités avec d’autres agents devraient recevoir une fluoroquinolone.

Les signes et les symptômes de ces effets secondaires graves comprennent des tendinites, des douleurs articulaires et musculaires, un « fourmillements » ou des picotements, de la confusion et des hallucinations.

Traduit par la CSPS