ZIKA -Enfin un test rapide et bon marché 

Aucun commentaire sur ZIKA -Enfin un test rapide et bon marché 

Des chercheurs de l’institut Harvard ont mis au point un test à base de papier, peu coûteux,  qui peut déterminer la présence d’une infection par le virus Zika en quelques heures.

Ce nouveau  test est composé d’un morceau de papier recouvert de points jaunes qui deviennent violets en présence d’ARN du virus Zika. Bien que le test soit relativement simple et rapide, il nécessite un chauffage préliminaire pour amplifier l’ARN d’un échantillon, ce qui peut être fait dans la plupart des laboratoires.

Le test, qui donne des résultats en deux à trois heures, « est beaucoup plus rapide et moins cher que les tests de PCR utilisées actuellement « , a déclaré James J. Collins, un bioingénieur au Massachusetts Institute of Technology, l’un des concepteurs du test.

Ce nouvel outil de diagnostic peut être lyophilisé et stocké pendant un an et devrait coûter moins de 1 $ .

Le changement de couleur peut être lu à l’oeil nu  ou par un scanner extra-sensible, qui peut éventuellement être capable de mesurer la charge virale dans l’échantillon de sang.

La collaboration comprend également des scientifiques de l’Institut Wyss de Harvard, l’Institut Broad, Cornell, Arizona State University et Boston.

Traduit par la CSPS

Tags: , , ,