Un implant cérébral pour anticiper les crises d’épilepsie

Aucun commentaire sur Un implant cérébral pour anticiper les crises d’épilepsie

L’épilepsie est une maladie qui touche une grande partie de la population, et l’accompagnement des malades est particulièrement complexe, le fonctionnement même de la maladie reste mystérieux .

Caractérisée par des crises de convulsions et une perte des fonctions motrices, c’est au niveau du cerveau que se situe le dysfonctionnement. Les neurones envoient ainsi des décharges anormales dans différentes zones du cerveau, et le caractère dangereux de ces crises se situe jusqu’ici dans l’impossibilité de les anticiper.

Mais une équipe de chercheurs vient d’indiquer avoir mis au point un système capable de détecter ces crises, grâce à la puce neuromorphique TueNorth développée par IBM et un implant cérébral qui communique sans fil.

Épilepsie ibm cspsÉpilepsie ibm

La puce serait ainsi capable de repérer les signaux précurseurs d’une crise d’épilepsie grâce à une analyse continue de l’activité des neurones et en les comparant avec différents schémas. Pour faciliter le tout, la puce d’IBM calquerait son fonctionnement sur celui du cerveau humain.

Des tests menés avec un sujet relié à un Electro Encephalogramme ont montré que la puce était capable de prédire quelle main l’utilisateur contractait lorsqu’on le lui demandait. Il faudra du temps avant d’envisager une application commerciale, mais la mise au point d’un système d’alarme prévenant une crise d’épilepsie est en bonne voie.

CSPS