Pharmacien cultivé (2)

Aucun commentaire sur Pharmacien cultivé (2)

Special safiotKalepomentaneïnomineïologie : L’Art de donner des noms difficiles à retenir

J’ai vérifié sept fois ,toutes les lettres sont là et dans le bon ordre.

Il y’a des gens qui préfèrent s’adonner à la kalepomentaneïnomineïologie. Ca peut se pratiquer en groupe ou en solo et, ce n’est pas réprimé par la morale.

Mais bon, il faut être spécial quand même car lancer un « je vais au club des pharmaciens de Safi pour une partie de kalepomentaneïnomineïologie » à sa femme,tous les mercredis à 15h15, ce n’est pas donné à tous le monde. Et puis une fois au club tu retrouve tes consœurs et confrères et vous vous lancez tous dans un brainstorming (un remue-méninge si vous préférez) .Commence alors une joute verbale ponctuée d’oligoasthénortératozoospermie, d’hexakosioihexekontahexaphobie, de cyclopentanoperhydrophénanthrène et autre hyperprésidentialisation (je peux fournir de l’aspirine, je voulais dire de l’acide acétylsalicylique, contactez-moi sur la page facebook) « Abderrahmane -je ne fais pas de la pub pour ma pharmacie -« Jusqu’à ce que l’un d’entre nous  s’énerve et balance sa perruque , »oui sa perruque ne me demandez pas pourquoi « , au sol en assénant un hippopotomonstrosesquipédaliophobie qui mettra tout le monde K.O. !

Et croyez-le ou non, la kalepomentaneïnomineïologie, c’est l’art de donner des noms difficiles à mémoriser ! Et le mec se sera tellement trituré les circonvolutions cérébrales que la seule réponse qu’il sera capable de donner à sa femme qui le questionnera sur le déroulement de sa séance de retour au bercail sera « bof ! ».

Et je vous conseille de venir relire régulièrement cet article pour vérifier que vous ne faites pas encore de l’Alzheimer.

IBN-NAFIS :Pourquoi son nom est resté dans l’histoire?

Il adopte  la dissection comme méthode de travail, Ibn -Nafis a abouti à des découvertes originales majeures:
1. Découverte de la circulation sanguine dans les artères coronaires ;
2. La circulation sanguine vers les poumons pour les fournir en air et non en aliments ;
3. Inexistence d’air ou de sédiments dans les artères pulmonaires (comme le prétendait Galien), et présence du sang seulement.

Ibnou nafis écrit
Durant toute sa vie, il consacre tout son temps à la médecine, ce qui explique le fait qu’il ne s’est jamais marié.

Ibn-Nafis était une personne de grand esprit, il était souvent perdu dans ses pensées. On lui donna donc la réputation d’être souvent étourdi.  À chaque fois qu’il était dans cet état, il avait besoin d’écrire toutes ses pensées sur papier et des fois, cela pouvait s’étendre jusqu’à des centaines de pages!

Le ketchup était vendu comme un médicament

En 1834, aux Etats-unis, le Dr John Cook Bennett président du département de médecine à l‘Université Willoughby en Ohio a déclaré que les tomates pouvaient être utilisées pour traiter la diarrhée, la jaunisse et l’indigestion. Très vite, Bennett a publié des recettes de ketchup à la tomate, qui a ensuite été concentré sous forme de pilule et vendu comme un médicament dans tout le pays.

Ketchup un Medicament

Il les commercialisait avec Archibald Miles un marchand ambulant. Leur succès a engendré de nombreux imitateurs. Le tomato ketchup était tellement populaire qu’il était vendu comme remède pour les rhumatismes, les maux de tête, la toux et la grippe.

Même si le Dr John Cook Bennett peut être considéré comme un charlatan pour avoir vendu du ketchup médicament, il a contribué à faire de la tomate un ingrédient indispensable du ketchup que nous connaissons aujourd’hui (le ketchup ne contenait pas de tomate jusque là).

Hippocrate et La Théorie des humeurs

Bonne ou mauvaise, l’humeur d’aujourd’hui n’est pas bien complexe. Mais savez-vous qu’il y a quelques siècles elle pouvait être chaude, froide, sèche ou humide ? Car, dans les temps anciens, nous n’avions pas une, mais quatre humeurs ! De leur équilibre dépendait notre santé, et les médecins d’alors ne juraient que par elles.

 

D’après Hippocrate , et pour faire simple, le corps humain est composé de flux appelés humeurs. Elles sont au nombre de quatre et proviennent du sang, du foie, de la rate et du cerveau. Comme nous vous l’avons déjà dit, leur équilibre est garant de notre bonne santé physique et psychique. Si l’une se dérègle, ou est en surplus, la machine fonctionne mal… ou s’arrête carrément !

Rentrons un peu plus dans les détails :
Notre corps est donc composé de quatre humeurs (sang, bile jaune, bile noir, phlegme), qui se rattachent à quatre éléments (air, feu, terre, eau) correspondant à quatre états (air : humide et chaud, feu : chaud et sec, terre : froide et sèche, eau : froide et humide) qui définissent quatre tempéraments : le sanguin, le bilieux, le mélancolique et le flegmatique. Vous êtes perdu ?! Voici un petit schéma pour vous éclairer :

L'humeur selon Hippocrate
Notez que les intitulés sont anciens et qu’il faut comprendre par sanguin « joyeux et dynamique ».

 

Quelques définitions 

 –Oligoasthénortératozoospermie :

Oligospermie : concentration des spermatozoïdes inf. aux normales usuelles
Asthénospermie : sperme ayant une mobilité diminuée par rapport aux normales usuelles
Teratozoospermie : spermocytogramme inférieur aux normales usuelles
OATS (oligo-asthéno-teratozoospermie : indique que toutes les variables présentent des anomalies.

-L’hexakosioihexekontahexaphobie :

« Peur du nombre 666 » : c’est une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l’Apocalypse, l’un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l’Antéchrist . En dehors de la foi chrétienne, cette peur a été popularisée, le nombre 666 étant utilisé comme un symbole dans de nombreux films d’épouvante.

-cyclopentanoperhydrophénanthrène  :

Un type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol .

-hippopotomonstrosesquipédaliophobie :

La peur des mots trop longs, l’adjectif associé est hippopotomonstrosesquipédaliophobique .

Csps