Ministere de la santé : »Choisissez le meilleur pour votre santé »

Csps Ministere de la santé
Aucun commentaire sur Ministere de la santé : »Choisissez le meilleur pour votre santé »

Campagne nationale de promotion du mode de vie sain

Le Ministère de la Santé organise, du 18 Avril au 16 Mai 2016, la 1ère campagne nationale de promotion des modes de vie sains, sous le thème « Choisissez le meilleur pour votre santé ». Cette campagne vise à sensibiliser la population marocaine sur les comportements sains à adopter pour lutter contre les facteurs de risque évitables des principales maladies chroniques, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale chronique et les cancers.

Trois facteurs de risque reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé comme responsables des maladies chroniques mortelles et handicapantes :

- La consommation de tabac
- Le manque d’activité physique et la sédentarité,
- L’alimentation malsaine.

Les messages éducationnels de la campagne se résument autour de l’adoption des 03 comportements sains suivants :

1) Une alimentation saine, se basant sur l’héritage culinaire marocain, riche en produits alimentaires naturels et sur la répartition équilibrée des repas et les modes de cuisson préservant les qualités nutritionnelles des aliments, tout en réduisant la consommation de sel, de sucre et de gras ;
2) La pratique d’une activité physique régulière et non contraignante, d’au moins 30 min par jour, regroupées ou réparties dans la journée ;
3) L’éviction du tabagisme, et la sensibilisation de la population générale et en particulier les adolescents et les jeunes sur les dangers de la première cigarette, source d’addictions.

Une large campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé est prévue à l’échelle nationale. Les messages de la campagne sont relayés sur les médias audiovisuels, par la diffusion de 03 spots en arabe et en amazigh, sur les stations publiques de télévision et de radio, sur les panneaux urbains couvrant les grands axes des grandes villes, un affichage au niveau des établissements de santé, des établissements scolaires et de plusieurs espaces publics.

Les 03 slogans choisis pour la campagne se déclinent selon les 3 thématiques comme suit :

– Pour l’alimentation saine et équilibrée : Notre santé est dans notre alimentation,
– Pour l’activité physique : Notre santé, est dans notre activité physique,
– Pour la lutte contre le tabagisme : La santé ou la cigarette, à vous de choisir.

En parallèle, des activités de proximité au niveau régional et provincial sont programmées, à savoir, des réunions régionales d’information et de sensibilisation au profit des Professionnels de Santé, des représentants des départements institutionnels et des ONG thématiques partenaires en vue de les mobiliser durant cette campagne.

Des séances d’information et d’éducation pour la santé auront lieu au niveau des centres de santé, et des équipes sanitaires mobiles régionales. Et pour en savoir davantage sur le mode de vie sain, le Ministère de la Santé met à la disposition des citoyennes et citoyens le portail web officiel national de l’éducation à la santé, récemment lancé en janvier 2016, dans le cadre du programme ‘Khadamati’ : www.sehati.gov.ma ainsi que ses réseaux sociaux et l’application pour smartphones « Sehati-Maroc ». Le portail web offre une documentation variée concernant les modes de vie sains et d’autres thématiques proches des besoins quotidiens en informations sanitaires scientifiquement valides, nécessaires pour protéger sa propre santé et celle de la communauté, et aidant ainsi à l’adoption des comportements favorables à la santé à tous les âges.

Informations complémentaires concernant les données épidémiologiques sur les maladies chroniques et le mode de vie sains Les maladies chroniques, connues aussi sous le terme : maladies non transmissibles, tel que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale chronique terminale et autres, sont en grande partie évitables, et partagent en commun quatre facteurs de risque modifiables : la sédentarité, l’alimentation mal-équilibrée, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool.

L’Organisation Mondiale de la Santé signale que les maladies non transmissibles sont responsables de 36 millions de décès dans le monde, et surviennent de plus en plus à des âges précoces de la vie, compromettant par conséquent le capital de production des individus à cause des complications et surtout des handicaps qu’elles occasionnent et impactant négativement le développement économique et social, notamment à cause des coûts de prise en charge très élevés.

Au Maroc, 75% des décès seraient imputables aux maladies non transmissibles. (Source : OMS2014). On compte environ 2 millions de diabétiques et entre 4 et 6 millions de personnes hypertendus. Selon le registre de cancer di Grand Casablanca, 35.000 nouveaux cas de cancer surviennent chaque année.

Par ailleurs, le tabagisme concerne 18% des marocains âgés de 15 ans et plus. En milieu scolaire, 9.5% des élèves âgés de 13 à 15 ans sont fumeurs. La consommation de Sel est estimée entre 10 et 12 grammes par jour, alors que la recommandation de l’OMS est de moins de 5 g par jour. (5g = 1 petite cuillère).

Les chiffres concernant la pratique d’une activité physique montrent que seuls 18.6% des personnes adultes de plus de 18 ans pratiquent une activité sportive d’intensité modérée à intense.

source :http://www.sante.gov.ma/Pages/communiqués.aspx?communiqueID=168