Pharmacien cultivé (1)

Aucun commentaire sur Pharmacien cultivé (1)


1- Louis Pasteur n’avait pas le droit de faire des vaccins

Bien que son nom soit aujourd’hui lié au monde de la médecine, Louis Pasteur n’a jamais été médecin. C’était en effet un scientifique, physicien et chimiste de formation, mais il n’avait jamais étudié la médecine. Il n’avait ainsi aucune légitimité pour effectuer des tests de ses inventions sur les humains.

2- La céphalée de Poudlard : quand on lit trop

La céphalée de Poudlard est un terme médical désignant un mal de tête généralisé causé par une lecture excessive. Le terme a été forgé en 2003 lorsque plusieurs jeunes lecteurs du dernier Harry Potter présentèrent des symptômes similaires. La douleur cesse une à deux journées après la fin de la lecture.

3- De l’eau de coco en intraveineuse

L’eau de coco, que l’on trouve de plus en plus en vente dans les grandes surfaces, est le liquide présent à l’intérieur des noix de coco. Elle est stérile et a un profil proche du plasma sanguin humain. C’est pourquoi elle fut utilisée au XXe siècle lors de conflits comme fluide d’hydratation en intraveineuse dans les pays où l’accès à des infrastructures médicales était compliqué et où les noix de coco étaient abondantes.

4- Miel interdit pour les bébés

Il est fortement déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. En effet, les abeilles peuvent transporter en même temps que le pollen des spores de la bactérie responsable du botulisme. Présentes dans la poussière, elles se retrouvent par la suite dans le miel. Avant un an, le système immunitaire de l’enfant est trop immature pour lutter contre cette bactérie.Le botulisme infantile est une maladie rare, survenant chez les enfants de moins d’un an. La seule source de contamination alimentaire connue est le miel.

5- Le yaourt en France est une histoire de mal au ventre

Le yaourt fit sa première apparition en France au XVIe siècle à cause des maux d’estomac du roi François 1er. En effet, ce dernier se fit prescrire par un médecin turc envoyé par le sultan Soliman le Magnifique du yaourt au lait de brebis qui le soigna effectivement.

6- Les chirurgiens n’ont pas toujours été bien considérés

Si la chirurgie est aujourd’hui considérée comme une profession noble et nécessitant des compétences de haut niveau, cela n’a pas toujours été le cas. Au Moyen-Âge, l’exercice se faisait au même titre que les barbiers et actuels coiffeurs, sous le nom de barbiers-chirurgiens, mal considérés par les médecins et situés bas dans la hiérarchie sociale de l’époque.

7- Le curieux diagnostic égyptien de grossesse

Les médecins égyptiens avaient trouvé une manière pour dire si une femme était enceinte ou non. Ils demandaient à leurs patientes d’uriner chaque jour sur des sacs de graines de blé et d’orge. Si elles germaient, la femme était enceinte, si rien ne se passait, elles ne l’étaient pas. Ils prétendaient même pouvoir prédire le sexe du futur enfant en observant quelle graine germait en premier : pour l’orge un garçon, et pour le blé une fille.Cette méthode a une explication scientifique : l’urine d’une femme enceinte contient des hormones de croissance, semblables à celles des végétaux, qui ont pour particularité de faire germer les graines.

8- Le même médecin découvrit les groupes sanguins et le système rhésus

Le médecin autrichien Karl Landsteiner a découvert les groupes sanguins en 1900, alors que les malades étaient transfusés jusqu’alors de bras à bras, ce qui entrainait de nombreux décès. 40 ans plus tard, c’est le même médecin qui découvrit le facteur Rhésus (du nom d’un singe, le Macacus rhesus qui servit lors des expériences) ce qui améliora encore la survie lors des transfusions.

9- Le jaune de Van Gogh dû à une plante ?

Van Gogh souffrait d’épilepsie qui aurait été traitée par son médecin le docteur Gachet par une plante, la digitale. Un de ses effets indésirables est l’apparition d’une vision colorée en jaune. Ce serait pourquoi le peintre appréciait cette couleur et qu’il la surreprésentait dans tous ses tableaux. D’ailleurs, un de ses plus célèbres tableaux se nomme « Le Portrait du Dr Gachet avec branche de digitale. »