Soulager la douleur chronique par stimulus électrique

Aucun commentaire sur Soulager la douleur chronique par stimulus électrique

La stimulation électrique d’une structure profonde du cerveau permet de soulager les douleurs chroniques, suggère cette étude de l’Université du Texas à Arlington.

Une nouvelle procédure, présentée dans la revue Experimental Brain Research qui offre une alternative prometteuse aux médicaments opioïdes aux effets indésirables sévères (dépendance, surdose).

Cette nouvelle thérapie intervient dans un contexte de surutilisation des opioîdes : les auteurs rappellent que près de 2 millions d’Américains sont dépendants aux opioïdes et estiment à 165.000, le nombre de décès liés à des surdoses d’opioïdes sur ces 15 dernières années.

La stimulation électrique d’une structure cérébrale profonde permet de bloquer les signaux de la douleur au niveau de la moelle épinière, sans intervention médicamenteuse. Le processus déclenche également la libération bénéfique de dopamine, ce qui contribue à réduire la détresse émotionnelle généralement associée à la douleur chronique.

L’étude utilise pour la première fois un dispositif électrique sans fil qui stimule directement l’aire tegmentale ventrale du cerveau. Cette zone connue jusqu’ici pour son rôle clé dans le renforcement positif, la récompense et la dépendance, se révèle avec ces tests, comme une cible analgésique prometteuse.

Testée en laboratoire, la nouvelle méthode confirme son efficacité à réduire les signaux de douleur dans la moelle épinière et à bloquer ainsi efficacement la perception de la douleur.

Cette thérapie fait partie des » solutions pour la douleur chronique à la pointe de la recherche médicale actuelle « , elle apporte un espoir de pouvoir, dans un avenir proche, soulager la douleur chronique, de manière non invasive et sans les effets secondaires des médicaments.

Source: Experimental Brain Res