Pharmaciens 3.0.4

Elemark
Aucun commentaire sur Pharmaciens 3.0.4

Quel avenir pour les pharmaciens biologistes ?

Elemark est le premier terminal mobile d’analyses médicales

Il permet de tester avec une seule goutte de sang plus de 50 bio-marqueurs n’importe où, n’importe quand. 

Elemark est un testeur sanguin connecté développé par l’entreprise coréenne, maintenant établie en Californie, BBB. Son principe est simple : le dispositif prend la forme d’une coque à greffer à son smartphone (limités aux modèles Android pour le moment) et comprend un support de languettes. Juste à côté, un module consacré permettra d’analyser le sang récolté sur la languette.

Un testeur sanguin sous Android qui peut détecter glycémie, taux de cholestérol, protéine C réactive, certains marqueurs de cancers, de maladie des reins ou encore de grossesse…….Les tests sont bien entendu enregistrés, mais également expédiés dans un « cloud » dédié, pour être partagés avec les professionnels de santé ou avec d’autres applications.

C’est sans doute pour cela que MyApphone, qui le distribuera en France dans le courant de l’année, le destine avant tout aux professionnels de santé. Ils y gagneront en efficacité, n’ayant plus à reporter manuellement les données dans le dossier de leurs patients ni à attendre les résultats d’une analyse externe. En revanche, on ne parle pas pour l’instant de laisser l’appareil chez les particuliers pour qu’ils assurent eux-mêmes leur suivi ; pour cela, il faudrait sans doute bien plus de détails sur la confidentialité et la sécurisation des données recueillies….

Pour plus d’infos à propos de l’appareil Elemark sur la chaîne FR3

L’émergence d’un nouveau pharmacien qui ne sera pas en charge de la distribution du médicament mais du suivi et de l’accompagnement du patient en interprofessionnalité.

Je le dis quand même 
Une opportunité pour les pharmaciens d’officine que nous sommes….!