PIOGLITAZONE:efficace contre la crise cardiaque….Retour vers le futur

Aucun commentaire sur PIOGLITAZONE:efficace contre la crise cardiaque….Retour vers le futur

image

Chez nous

Le 16-06-2011       L’économiste annonce

FAUT-IL craindre une pénurie de médicaments? Depuis janvier, la liste des spécialités thérapeutiques à retirer du marché local s’allonge. Le dernier en date, la suspension à titre préventif des autorisations de mise sur le marché (AMM) des spécialités pharmaceutiques à base de Pioglitazone. La Commission nationale consultative de pharmacovigilance a jugé le bénéfice/risque défavorable, en raison des dangers potentiels cardiovasculaires et de cancer de la vessie.
«Le retrait concerne une seule spécialité pharmaceutique, à savoir le Glitex qui est un antidiabétique oral commercialisé depuis seulement quatre mois par le laboratoire genpharma.

Au même moment Aux USA (allez on va dire 1 an plus tôt..)

Des chercheurs de l’Université de Yale ont trouvé un medicament qui diminue le nombre d’événements cardiovasculaires chez les patients victimes d’AVC .
Des études précédentes ont démontré l’efficacité de la Pioglitazone dans la prévention des AVC et des crises cardiaques chez les patients atteints de diabète de type 2, ainsi que les patients qui ont des difficultés à assimiler le sucre, mais qui ne sont pas diabétiques. (qui n’en mangent pas quoi…!)

La pioglitazone n’a pas été retenu en raison des risques d’insuffisance cardiaque,œdèmes ainsi que la prise de poids qu’elle provoque.
.
.
4 ans et demi plus tard 

Le 18-02-2016

Après des années de recherche on a pu écarté ses effets secondaires sus-cités. (baguette magique..!)

«Ces études représentent une nouvelle approche pour prévenir les événements vasculaires récurrents en inversant une anomalie métabolique spécifique qui augmente le risque de future crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral », a déclaré le Dr Walter Koroshetz, (un nom qui fait peur donc crédible..!) directeur de l’Institut national des troubles neurologiques , dans un communiqué de presse.
« Actuellement  la pioglitazone est reconnue pour avoir des avantages cardiovasculaires, » a déclaré le Dr Silvio Inzucchi, endocrinologue à l’Université de Yale.

Le finish hollywoodien

«Il est excitant de penser que la thérapie métabolique soit maintenant prête à prendre sa place à côté de l’aspirine  et des hypotenseurs pour la prévention des AVC chez les patients non diabétiques. » Stephen Feller (nom d’acteur de cinéma.! )

Je vous parie que la pioglitamachin trouvera place sur nos étagères …l’épisode prochain .

 Il ne manque plus que le générique 😉

Source :Csps ,Bignews usa