Le PANSEMENT du futur

Aucun commentaire sur Le PANSEMENT du futur

Pharmacien augmenté l’espèce qui résistera

image

Nous sommes loin de l’apothicaire qui délivrait pilules, tisanes et décoctions de sa composition derrière des tiroirs vernissés (quoique..!)et des mortiers de porcelaine.
La pharmacie s’adapte à son temps et ces dernières décades elle a totalement muté. Que nous réserve la pharmacie de demain ? Que vont apporter les technologies à ce service ? Va-t-elle reproduire les grands courants d’idées de notre époque et vivra-t-on encore plus longtemps ? IL Y A SI PEU DE TEMPS ET POURTANT SI LONGTEMPS…

Ces ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology ont développé ce qui pourrait devenir le dispositif de pansement du futur, un pansement très intelligent qui combine l’électronique à la pharmacothérapie : il utilise ainsi les données  » électroniques  » à des fins thérapeutiques. Concrètement, il s’agit d’un matériau collant, extensible, comparable à un gel qui peut intégrer des capteurs de température et donc délivrer  » en cas de surchauffe  » et de manière hypertopique de minuscules quantités de médicament. Bref la diffusion du médicament peut être régulée par la température de la peau.

Embarquer de l’électronique dans le corps : Ces dispositifs électroniques enrobés dans hydrogel peuvent trouver leur utilisation non seulement à la surface de la peau, mais aussi à l’intérieur du corps, par exemple sous forme d’implants : c’est le second exemple, testé ici, un capteur de glucose, qui constitué à partir de ce nouveau matériau, pourrait fonctionner sur de longues périodes, sans nécessité d’être remplacé.

Source: Csps ,MIT MechE 2016,santelog